Réouverture des chantiers : décision de Troger SA
Le 25 mars 2020, le Conseil d’État de la République et canton de Genève offrait aux acteurs du bâtiment, la possibilité de reprendre l’activité des chantiers, à la condition de garantir la sécurité sanitaire des personnels de terrain et des intervenants.
Face à cette évolution validée cinq jours après l’application de l’arrêté de fermeture totale des chantiers, la Direction de Troger SA s’est réunie pour évaluer les conditions et conséquences d’une telle initiative. Au terme d’une réflexion mettant en perspective la satisfaction des clients et la sécurité des collaborateurs, la décision suivante a été prise :
La Direction de Troger SA se prononce pour le maintien de la fermeture provisoire des chantiers, à l’exception de ceux répondant aux prescriptions sanitaires émises par l’OFSP et le SECO, en particulier en matière d’hygiène et de distanciation sociale. Il est important de mentionner que la responsabilité en revient au maître d’ouvrage, après demande au service de l’inspection de la construction et des chantiers (chantiers@etat.ge.ch), qui vérifiera sur place que les règles sont respectées.
Notre décision repose sur quatre points :
1. Donner priorité à la sécurité sanitaire des équipes de terrain, sur les chantiers et lors de leurs déplacements ;
2. Contribuer au ralentissement de la pandémie et à une certaine entraide frontalière, en restreignant les déplacements d’une partie des employés en provenance de France ;
3. Éviter toute contribution à la saturation des services d’urgence et de consultations, exposant la santé des personnels médicaux ;
4. Ne pas mettre en jeu l’engagement contractuel, technique et qualitatif, par le risque de sous-effectif et d’affaiblissement des processus de contrôle.
L’ensemble des services hors chantiers sont maintenus
Nous précisons que nos services administratifs, d’étude, de conseil, de chiffrage de soumissions et de gestion de projet sont opérationnels. Les collaborateurs au contact des clients et partenaires restent joignables et nous vous demandons de privilégier les contacts par mails.
En cas d’urgence avérée uniquement, nous vous invitons à composer le 022 884 18 40 où votre appel sera pris en charge par notre équipe de permanence. Nous avons évidemment diffusé toutes les mesures sanitaires nécessaires pour assurer leur sécurité.
Dans le cadre de cette situation exceptionnelle et urgente, nous avons créé un partenariat TROGER — DEP SA pour répondre à la demande de main-d’œuvre et de logistique de pièces détachées. Nous espérons que ce service pourra répondre à vos attentes sur toute la durée définie par le Conseil d’État.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.
Avec nos plus cordiales salutations,
La Direction de Troger SA