mars 2022

Aménagement ou rénovation de votre salle de bains : vous en rêvez ? Virginie Kunzi le fait !

Aux acquéreurs PPE comme à sa clientèle privée genevoise, TROGER SA propose un précieux conseil en architecture d’intérieur pour l’une des pièces maîtresses de l’habitat : la salle de bains. On n’imagine pas à quel point ce lieu souvent mesuré possède une influence sur notre bien-être quotidien. Virginie Kunzi, notre architecte d’intérieur, nous en dit plus sur les tendances actuelles.

Troger. En quoi consiste votre travail ?
Virginie Kunzi. Nous accompagnons les futurs propriétaires PPE dans la présentation des options de base et lorsqu’ils le souhaitent, dans leurs projets personnalisés. Je pilote moi-même chaque mission, avec l’avantage de disposer à l’interne de l’ensemble des compétences techniques, de l’étude à la réalisation. Grâce à notre connaissance des marques et des produits, nous avons l’avantage de proposer des objets design et fonctionnels tout en minimisant les plus-values.

Remarquez-vous une évolution notable des styles et des usages ?
Les confinements provoqués par la crise sanitaire ont modifié notre rapport à l’habitat. De nombreux propriétaires ont profité de cette période pour entreprendre des projets de rénovation, avec pour objet une plus grande exigence de confort et d’harmonie, ainsi qu’une meilleure organisation de l’espace et des rangements.
Les salles de bains, en particulier, ont été au centre de réflexions sur le confort. Nos clients sont désormais conscients de la valeur ajoutée des pièces dites techniques (cuisine et bains) tant sur le plan personnel (esthétique, pratique, confortable) que financier (estimation du bien — valeur). Ils sont plus investis dans leur choix, multiplient les espaces de bains si cela est possible, notamment les particuliers qui désirent dans la plupart des cas une salle de bains privative.

La plupart du temps, quelles sont les contraintes principales… et les solutions ?
Ce sont l’espace et la configuration qui constituent les difficultés majeures.
L’objectif est souvent de gagner de la praticité et d’optimiser l’espace sans avoir à casser les murs. Pour les propriétaires PPE, nous n’intervenons que très rarement à ce niveau et travaillons principalement sur la dimension esthétique et d’équipement. Lorsque nous disposons d’un budget complémentaire, nous pouvons réaliser des personnalisations de qualité grâce aux collections dessinées par les designers prestigieux, pour les grandes marques. Nous pouvons également gagner en espace avec des meubles sur mesure.

Quelles sont les tendances actuelles ?
Je ne pense pas qu’il y ait de tendance véritablement dominante. Je recommande pour ma part de rester sur des coloris plutôt intemporels et clairs, qui ne lasseront pas et ne se démoderont pas. Lorsque l’environnement chromatique est neutre, il est plus facile de créer du contraste avec les teintes du mobilier, les accessoires, serviettes, tapis, etc.
La robinetterie entre également pour beaucoup dans l’aspect de la salle de bains. De l’esprit contemporain du noir mat ou métal brossé, à la touche Arty du laiton, ces éléments de décoration donnent du caractère au lieu, et font naître tout un univers.
Pour ce qui est des couleurs, je privilégie les beiges, taupes, blancs et gris clairs pour habiller les parois. Les plans, les meubles et les vasques peuvent en revanche constituer des marqueurs de personnalité, avec des noirs, des anthracites, voire des bleus ou des verts.
Globalement, le mât et le brossé sont en forte progression par rapport au brillant, avec un panel très varié de finitions. Certaines tendances ressurgissent, notamment le style Art déco, les formes organiques et végétales, les nuances du terracotta et du vert olive. L’esprit japandi, qui fusionne les techniques et styles japonais et scandinaves, est très apprécié dans la dimension minimaliste.

On dit que refaire une salle de bains est hors de prix. Est-ce vrai ?
Aujourd’hui, pour un budget raisonnable, on peut s’offrir de magnifiques détails de personnalisation. Les boutons de meuble, mais aussi les poignées de porte et les systèmes de fermeture, peuvent totalement transformer l’ambiance d’une salle de bains.
Généralement, il n’est pas nécessaire de casser les murs et de tout remplacer, même s’il est souvent conseillé de changer le carrelage, qui reste un fort marqueur temporel. C’est le travail de l’architecte d’intérieur d’harmoniser les éléments composant la salle de bains et d’intervenir en fonction du budget disponible. Nos clients s’aperçoivent rapidement qu’avec leur enveloppe, il est possible d’obtenir un excellent résultat, qui réenchantera leur salle de bains, aussi bien au plan esthétique que fonctionnel.
Pour les projets portant simplement sur les choix offerts par les programmes PPE, nous apportons notre conseil pour créer des accords de matière et de couleurs harmonieux. Pourquoi s’en priver ?

 


Les inspirations du moment de Virginie Kunzi