avril 2023

Florent Bénet : « Sur le projet OMS, la difficulté technique est imposée par la taille du site »

Quel privilège de participer au programme de rénovation du bâtiment principal de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)! Après plusieurs missions menées ces dernières années sur cet édifice conçu par l’architecte Jean Tschumi en 1966, notre entreprise assurera l’installation des groupes sanitaires dans les 3 grandes zones de bureaux que compte l’ensemble.
Florent Bénet, notre responsable technique, a constitué son équipe pour une opération dont la clôture est planifiée pour 2024.

« La complexité est principalement imposée par la taille du chantier », nous confie-t-il ; en effet, la rénovation porte sur une infrastructure de près de 120 m de long sur 7 niveaux. Notre compagnie est mandatée pour l’installation de groupes sanitaires, qui, s’ils sont redondants, soulèvent néanmoins de nombreuses difficultés, dans la dépose et l’évacuation de l’existant, mais aussi dans la livraison et l’acheminement sur les lieux de montage. Côté coordination, Florent Benet prévoit une équipe de 4 personnes et assurera pour sa part les séances bihebdomadaires sur site.

Autre particularité, le projet est implémenté en BIM. « Ce n’est pas une première pour notre entreprise, qui dispose d’une expertise de cet outil de plus en plus souvent exigé pour les travaux de grand format. Le BIM permettra notamment d’optimiser l’intervention des différents corps d’état ».

« Nous en sommes aux prémices de l’opération, nous venons de recevoir les plans d’exécution. » Florent voit dans ce beau projet gagné, la récompense des efforts de TROGER dans son organisation, sa taille critique et son expérience sur des chantiers similaires ou plus importants encore, comme ceux du Centre Médical Universitaire (CMU) et de la marque horlogère Patek Philippe.

Les grands travaux constituent une spécialité, en quelque sorte. Généralement, il s’agit moins de défis techniques que de faire converger des paramètres antagonistes tels que le planning imposé par le maître d’œuvre, la disponibilité des matériaux et la stabilité de leur coût dans les différentes phases de commandes, la coopération avec les corps d’état. Heureusement, la spécificité de ces chantiers convoque souvent les mêmes intervenants, avec une expérience de collaboration de longue date.

À la question posée sur ce qui l’intéresse le plus dans ce type de mission, Florent répond spontanément : « j’aime beaucoup piloter les grands projets, où il faut savoir faire preuve d’un véritable sens de l’organisation pour atteindre les objectifs, logistiques, qualitatifs, temporels et économiques. Mais ce qui est le plus gratifiant, c’est de coordonner les équipes dans un vaste ensemble de phases contiguës ».

 

Florent Bénet, Technicien Dept. Chantier