Département Transformation Troger : la qualité là où on l’attend
La rénovation/transformation induit l’idée d’une métamorphose heureuse et de l’embellissement des lieux de vie ayant subi les assauts du temps. Pour notre département, c’est plus encore, avec la mise aux normes, l’optimisation de l’espace et des équipements, la praticité et l’esthétique. Vincent Scotton, responsable du département Transformation, répond à nos questions sur ce qui fait le succès de son équipe.
Troger. Pourquoi un team spécialisé dans la transformation ?
Vincent Scotton. C’est une activité exigeant une somme de connaissances élargie et un véritable goût de la finition.
Certains contextes, notamment les environnements privés, classés ou spécifiques convoquent du savoir-faire, de la créativité et une certaine compréhension du bâti, que ce soit dans la dimension patrimoniale ou technique. Nos chantiers demandent une prise en charge, une approche méthodologique et une mise en œuvre plus fine, qui nous ont fait opter avec succès pour la constitution d’une équipe dédiée.
Comment votre département trouve-t-il sa logique « marché » ?
Notre service se compose de 8 professionnels réunissant l’ensemble des expertises et de l’expérience nécessaires pour intervenir dans des lieux et sur des installations anciennes ou obsolètes. Nous répondons aux besoins d’un marché marqué par les réformes environnementales, la densification aérienne des logements, mais aussi par le déficit des compétences, la guerre des prix et des planning restreints, menaçant la qualité et la durabilité.
Pour pallier à cet environnement peu rassurant pour les maître d’ouvrage ou d’œuvre, notre service est une solution idéale. Nous le constatons à chaque mission : notre efficacité provient de notre maîtrise du sujet, qui fait gagner du temps, de l’argent et garantit le résultat contractuel attendu par nos clients, qui sont pour l’essentiel des régies et des institutions.
Comment actualisez-vous vos méthodes de travail au service de l’ancien ?
Serge von Siebenthal, notre directeur général, opère une veille permanente de la législation sur le volet énergétique, ce qui garantit à nos clients le respect des obligations environnementales fixées par le canton et la Confédération. Dans notre profession, la collaboration entre les différents métiers du sanitaire est essentielle pour garantir un fonctionnement optimal et sûr des systèmes que nous transformons ou installons. Nous travaillons notamment avec les départements Is’eau et dépannage. Pour ce qui est de la veille « métier », notre Direction générale favorise le dialogue et le partage transversal des connaissances. Nous avons de nombreuses occasions de rencontre et d’échange autour de la technique des matériaux et des méthodes de travail innovantes.
Le BIM, que nous avons intégré dans notre organisation, renforce également notre cohésion.
Le département Transformation est-il connecté aux mêmes outils numériques que les autres services de l’entreprise ?
Notre profession est positivement impactée par les outils numériques, qui nous permettent d’améliorer la qualité des services, de réduire les coûts et d’optimiser la gestion des projets. Nous sommes équipés de tablettes depuis plusieurs années et réfléchissons actuellement à un meilleur flow des informations entre les intervenants sur les chantiers. Ces progrès sont inéluctables et nous les accueillons avec intérêt. La difficulté réside plutôt dans le temps consacré à leur découverte et au « testing ».
Vincent Scotton
Responsable département Transformation