octobre 2019

ÉDITORIAL : l’entreprise peut et doit agir sociétalement au profit de tous

Les enjeux environnementaux ont pénétré les consciences et ont une influence de plus en plus marquée sur nos habitudes de vie et notre mode de consommation ; au sein de l’entreprise, le bien-être et l’éthique sont devenus une priorité ; et pendant que le monde s’agite pour assurer sa croissance, certains d’entre nous, atteints dans leur santé, se battent pour recouvrer leur autonomie, des sensations, de la joie.
Ces défis, TROGER SA souhaite les accompagner et les soutenir par sa vision, sa culture d’entreprise et un regard au-delà de la dimension commerciale.

En matière d’écologie, « le la » nous est donné par la Confédération, avec la stratégie énergétique 2050, mais également par nos autorités locales et les SIG, qui accélèrent la transition énergétique du canton. La mise en oeuvre de mesures conjointes menées par l’office cantonal de l’énergie et SIG-éco21 encourage la rénovation énergétique du bâti et le développement des énergies renouvelables.
Troger SA s’inscrit dans cette dynamique vertueuse en ajoutant au respect des dispositions légales sa propre conviction écoresponsable. Nous sommes en effet concernés par la distribution de l’eau et privilégions les solutions permettant d’en optimiser la dépense. À ce titre, nous soutenons activement la société Gjosa SA, dont la technologie unique permet de réduire de près de 80 % la consommation d’eau et donc d’énergie dans le geste quotidien de la douche, sans que cela intervienne sur le confort. Une innovation accessible à tous et au profit de notre planète.

Notre entreprise, qui occupe aujourd’hui près de cent personnes, est spontanément ouverte à l’évolution sociale du monde du travail.
Outre les moyens technologiques engagés pour fluidifier nos processus, nous veillons à maintenir une culture d’entreprise fondée sur le respect, la communication et l’entre-connaissance. A cet effet, notre média « LE MAG », à lire sur notre site Internet, compte aujourd’hui plusieurs centaines de lecteurs abonnés et publie une information se rapportant à notre actualité, à celle de notre secteur d’activité, mais aussi et surtout à la découverte de nos services et des professionnels qui les composent. Nous voyons en lui un moyen de partager une connaissance technique et nos valeurs sur les grands sujets de l’eau et de l’entreprise.

Nous tenons également à nous engager en faveur des personnes atteintes d’un handicap, en soutenant « NO DIFFÉRENCE ». Cette association propose un programme unique en Suisse, consistant à remédier par la pratique sportive aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par des personnes atteintes de toutes sortes de handicaps, et se bat pour leur intégration au sein de la communauté valide.

C’est en soutenant activement le travail des individus, des associations et des institutions en faveur de la préservation de l’environnement, du mieux vivre en entreprise et de la lutte contre l’exclusion, que nous engageons notre responsabilité sociétale.

Paul Ségur, Administrateur de Troger SA