« Je suis un homme d’équipe »

Responsable de chantier, Jean-Pierre Giuseppin partage avec nous les raisons qui lui font aimer une fonction aux avant-postes sur les chantiers.

Troger : Quel est votre rôle dans le processus de réalisation ?
J-P. Giuseppin : Je suis chargé d’entreprendre les travaux et de gérer les équipes sur site.

Quand débute et s’achève votre tâche ?
C’est la remise des plans qui donne le coup de départ. Dès lors, je constitue l’équipe et fixe les étapes de la mise en œuvre, en observation du planning d’ensemble. Mon intervention s’achève avec la fin du chantier.

Sur quels types de travaux êtes-vous engagés ?
Exclusivement ce qui concerne les canalisations d’eau et leur distribution: cuisines, salles de bains, sanitaires, infrastructures industrielles, etc.
Nous gérons également l’isolation des conduites.

Quelles sont les compétences requises pour être un bon responsable de chantier ?
Le sérieux, à savoir une parfaite maîtrise technique pour diriger efficacement les travaux et assurer la qualité. Mais aussi, la patience et le sens de la gestion humaine. Nous appartenons aux métiers du bâtiment, où la collaboration entre les corps d’état doit être alignée au planning. Un bon responsable de chantier est nécessairement une personne de médiation et d’autorité. Pour autant, cette autorité ne doit en aucun cas être source de conflit. Elle doit au contraire apporter des solutions et favoriser les collaborations.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
Incontestablement la gestion harmonieuse des équipes, le respect du planning et de la qualité attendue. Le dialogue entre les différents intervenants, en particulier lorsque nos fonctionnons en consortium ou que les corps d’état sont amenés à se coordonner, est également une part enthousiasmante de mon activité.
Troger défend une certaine excellence. Je me sens investi dans cette vision de la profession. Nos processus, notre expérience et notre proposition à 360° nous permettent d’assurer une haute qualité à des prix très compétitifs. C’est ma plus grande satisfaction.