« La victoire aime l’effort »
Le titre historique de champion suisse conquis par le GHSC lors de la finale du 27 avril dernier, éclaire avec force les dimensions d’une existence où l’altruisme, la cohésion et l’optimisme l’emportent sur l’individualisme et le découragement. Dans l’entreprise, il en est de même : chacun y mène sa carrière pour atteindre tel ou tel objectif personnel, mais tout dépend finalement du travail accompli ensemble.
Pour le GSHC, ce parcours extraordinaire partit d’un échec, le 20 mars 2022, lorsque le club fut éliminé en deux matchs de pré-Playoffs par Lugano. Si Jan Cadieux et ses joueurs ne purent sauver leur saison, ils comprirent cependant qu’ils avaient le potentiel de gagner, en révisant leur méthode d’entrainement.
La finale entre Zoug et Zurich n’était pas encore jouée que les athlètes genevois reprenaient le travail avec une certitude : à un tel niveau, seul un entraînement intensif peut mener à la victoire. Jan Cadieux en révolutionne alors le programme : redéfinition des rôles, plannings quotidiens, week-ends d’entraînement, culture de l’interconnaissance, participation collégiale aux idées productives, dépassement de soi dans un contexte ludique, compétitions amicales internes, moments de détente vécus ensemble, etc.
Jan Cadieux arrive le premier jour d’entraînement avec une photo de la coupe et un message : le titre et rien d’autre ! Puis, il fait écrire à chaque joueur ses raisons de gagner sur un tableau affiché dans le vestiaire tout au long des Playoffs, afin que chacun garde en tête son engagement de départ. C’est là que s’est forgé un esprit d’équipe exceptionnel, renforcé par la clarté de l’objectif. La victoire a pris racine dans la cohésion et la solidarité de ces joueurs impétueux au caractère bien trempé.
Que retirer de tout cela à l’échelle de notre entreprise ?
Que la Direction, que nous représentons, a pour vocation de fixer les objectifs et de fournir les moyens d’y parvenir ; que ce monde en rapide changement recèle de nombreuses opportunités ; que notre succès réside dans une réflexion, des apprentissages et des buts partagés ; que notre union fait la force, tout autant que l’entraide et la bienveillance ! Au-delà de notre enthousiasme pour la victoire d’autrui, cultivons notre propre jardin des victoires, en conscience des enjeux environnementaux et sociétaux qui attendent notre pays et la planète tout entière.
« La victoire aime l’effort. » Catulle
Paul Ségur et Serge von Siebenthal