HomeNewsroomLes glaces du Mont-Blanc à l’abri en Antarctique

Les glaces du Mont-Blanc à l’abri en Antarctique

Tente de forage à la nuit tombée, au col du Dôme, à 4250 m d'altitude, et sommet du massif du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises. L'utilisation d'une tente pour abriter le matériel de forage permet aux glaciologues de travailler même lorsque les conditions extérieures sont difficiles. Ce forage, réalisé en septembre 2012 dans le cadre du programme ESCCARGO (Evolution séculaire de charge et composition de l'aérosol organique au dessus de l'Europe), avait pour objectif de collecter 120 m de glace jusqu'au sol rocheux. Le but est de reconstruire l'histoire de la pollution atmosphérique au dessus de l'Europe au cours du dernier siècle, et plus particulièrement d'étudier l'évolution de la matière organique dans l'atmosphère passée. UMR5183 Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement 20130001_0727

Le 15 août, une équipe internationale de glaciologues a prélevé les premières « carottes–patrimoine » sur le massif du Mont-Blanc. Objectif : constituer une banque mondiale d’archives glaciaires stockées en Antarctique. Les explications de Jérôme Chappellaz, à l’initiative de ce projet.

Comment est né ce projet ?
Jérôme Chappellaz 1: Dès les années 2000, des collègues nord et sud américains avaient alerté la communauté internationale sur la nécessité d’extraire des carottes de glace issues de glaciers menacés par le réchauffement climatique. Mais, faute de moyens financiers, ce projet n’avait pas abouti. En octobre 2013, lors d’une réunion internationale à Porto Alegre, au Brésil, j’ai proposé la création d’une banque mondiale de carottes glaciaires stockée en Antarctique et destinée aux prochaines générations de chercheurs – à l’instar de la Réserve mondiale de semences conservée au Spitzberg. Nous allons nous appuyer sur le mécénat pour monter l’opération.

En savoir plus sur ce projet ICI
Source: www.lejournal.cnrs.fr
Crédit photo: © B. JOURDAIN/CNRS PHOTOTHEQUE

Partagez cet article