21 novembre 2017
Réalisations

L’Hôtel WARWICK, où la maîtrise du 2e élément

Édifié au début des années 70, l’hôtel Méditerranée — rebaptisé Warwick lors de son rachat par le groupe éponyme — nécessitait une réorganisation de son système de distribution d’eau. Le projet, piloté par François-Xavier Zimmermann a été mené en 19 mois.

Au programme, la réfection du dispositif central puis le remplacement complet des canalisations alimentant les 169 chambres de l’établissement. Le planning d’intervention s’est déployé en 4 phases successives afin de maintenir l’activité hôtelière durant les travaux. 3 ensembles de 56 chambres ont ainsi été constitués et traités successivement. À la complexité de la tâche technique et sa planification, s’est ajouté le délai de livraison, qui n’a pu être tenu que par la réactivité du maître d’ouvrage et la grande expérience d’Yves Gavard, notre conducteur des travaux et son équipe des 12 ouvriers.

Le phasage des étapes s’est basé sur un schéma standard, avec pour principale difficulté la nécessaire discrétion des travaux in situ, et une installation existante quelque peu hétéroclite, interdisant une intervention standardisée.

Le système de distribution central, situé dans les plafonds, a été entièrement remplacé. Les arrivées et évacuation d’eau jusqu’aux sanitaires de chaque chambre, ont également fait l’objet d’un échange complet.

L’hôtel dispose aujourd’hui d’un ensemble flambant neuf, qui offrira un grand confort d’usage aux résidents et une meilleure optimisation des ressources.

Pour François-Xavier Zimmermann, le succès de l’opération tient à la parfaite synergie entre le maître d’ouvrage et les équipes Troger, dans un projet technique où les difficultés ont été résolues grâce à l’expérience et à l’amour du travail bien fait.

Prochaine étape : la modernisation des installations sanitaires, douches, éviers, robinetteries.