8 février 2018
Technique & technologie

Troger et Gjosa unissent leurs efforts pour le lancement d’une tête de douche miraculeuse

Elmar Mock n’est pas un inconnu. Co-inventeur de la Swatch, ce génial « serial inventeur » s’est penché sur le sujet de la consommation d’eau à usage domestique ou professionnel. Partant de l’idée qu’avec un débit de 11 litres à la minute en moyenne, les douches actuelles sont inadaptées aux enjeux écologiques, Elmar Mock – cofondateur de Gjosa SA – invente un concept de douche révolutionnaire permettant une réduction volumétrique proche de 80 %, pour une efficacité fonctionnelle équivalente.

Soucieux de participer aux nécessaires efforts de rationalisation énergétique de notre pays, Troger s’est immédiatement intéressé à Gjosa, dont les performances — et les avantages qui en découlent — sont remarquables. Outre sa consommation/minute de 2,5 litres, cette tête de douche unique au monde optimise l’énergie de production, autorise l’approvisionnement de l’eau depuis un bac de rétention et par conséquent son traitement.

Les personnes qui ont eu la chance d’en faire l’expérience apprécient la qualité du jet déployée, la faible consommation d’eau et le fait de pouvoir ajouter des additifs de soin dans le flux. Last but not least, Gjosa fournit également des données de consommation précieuses, grâce à son dashboard embarqué.

Gjosa s’implante déjà sur les marchés niche de la beauté, de l’hôtellerie, les transports maritimes et cuisines professionnels entre autres. En Suisse, sa collaboration étroite avec Troger vise à parfaire le développement du concept en le confrontant aux enjeux techniques et aux normes suisses, mais aussi à opérer sa commercialisation progressive dans le secteur sanitaire privé et professionnel.

Mais, comment ça marche ?
Ingénieusement, avec l’augmentation de la vitesse de l’eau, sa constance et une pression savamment étudiée. Il faut le tester pour le croire, l’économie volumétrique de 80 % ne péjore en rien l’expérience de lavage, avec une sensation d’abondance au moins égale à celle d’une douche conventionnelle. Troger envisage les premières applications à court terme à Genève. Idée suisse, dessinée en Suisse, produite pour une partie en Suisse, Gjosa peut maintenant compter sur l’expertise de Troger pour correspondre parfaitement aux priorités du marché romand.