Le cycle de l’eau à Genève : du Léman à votre robinet
Chaque jour, les Suisses utilisent en moyenne 142 litres d’eau potable, une consommation en baisse depuis les années 80. Mais s’il semble si simple de remplir un verre d’eau au robinet, d’où provient cet élément essentiel à notre vie ? Comment est-elle traitée puis acheminée jusqu’à nos domiciles ? Nous vous proposons une balade au fil de l’eau, des glaciers, lacs et nappes phréatiques jusqu’à vos robinets.
D’où vient l’eau que nous consommons et utilisons chaque jour ?
En Suisse, l’eau potable provient directement de trois sources naturelles :
– Les sources (40 %) : l’eau de source, en provenance des Alpes et du Jura, est naturellement filtrée par les sols. Elle ne subit quasiment aucun traitement.
– Les nappes phréatiques (40 %) : 56 milliards de mètres cubes sont stockés dans les nappes phréatiques suisses, soit l’équivalent du lac de Constance.
– Les lacs (20 %) : ces eaux dites « de surface » sont préalablement traitées avant de rejoindre les réseaux de distribution.
A Genève, l’eau provient à 80 % du lac Léman, un lac d’origine glaciaire alimenté par le Rhône, et à 20 % des nappes du Genevois et de l’Arve. Sur le canton, en 2019, 57 millions de mètres cubes ont été distribués. Une seule commune s’approvisionne ailleurs : par sa situation géographique, Céligny dépend en effet des services industriels Nyonnais.
Comment l’eau est-elle traitée ?
Les eaux souterraines sont naturellement potables, car elles sont filtrées par les différentes couches géologiques qui composent le sol. Pour maintenir leur qualité jusque dans les canalisations, on lui ajoute seulement un peu de chlore. L’eau du lac Léman doit quant à elle être traitée. Elle suit plusieurs étapes :
- L’eau du lac est prélevée en profondeur, à 30-40 mètres environ, où elle est fraîche toute l’année.
- Elle traverse d’abord un système de tamis pour la débarrasser notamment des algues, des poissons, etc.
- La chloration permet également d’éviter la prolifération d’organismes tels que les moules zébrées.
- L’eau est ensuite pompée jusqu’à la station de traitement du Prieuré. Différents filtres débarrassent l’eau des particules et la rendent limpide. Pour que l’eau soit potable, elle doit encore traverser un filtre au charbon actif, lequel retient les virus, les bactéries, etc. Du désinfectant est également injecté en très faible quantité.
- L’eau est stockée dans des réservoirs, où elle est renouvelée toutes les 24 heures.
- Enfin, l’eau rejoint le réseau de distribution public du canton puis les conduites et les canalisations privées de nos immeubles et de nos maisons.
Comment est géré le réseau de distribution d’eau potable à Genève ?
Dans le canton de Genève, l’eau est produite et distribuée par les SIG. Ce sont eux qui sont responsables de la qualité de l’eau sur tout le réseau public. Près de 6 000 prélèvements et quelque 90 000 analyses de contrôle sont réalisés chaque année pour s’assurer de sa potabilité. A Genève comme dans le reste de la Confédération, l’eau est la denrée alimentaire la plus contrôlée. Par ailleurs, des goûteurs, internes et externes, relèvent ses qualités olfactives et gustatives. Les SIG se chargent également de l’entretien et du renouvellement des canalisations, soit 1 300 km de tuyaux.
Pourquoi privilégier l’eau du robinet ?
Avec le réchauffement climatique, le cycle de l’eau subit de profondes perturbations. C’est pourquoi il est nécessaire de faire attention à notre consommation et de revoir certaines de nos habitudes. Les appareils électroménagers tels que les lave-linge ou les lave-vaisselle sont désormais moins gourmands en électricité, mais aussi en eau. L’installation de réducteur d’eau sur les robinets permet également de baisser facilement la consommation. Qui plus est, en choisissant de boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille, l’impact sur l’environnement est amoindri. En effet, l’eau du robinet à Genève est locale : elle vient en grande partie et directement du lac Léman. Par conséquent, elle n’a besoin d’aucun transport ou emballage. Ce qui a également des conséquences sur son prix. Et l’eau de Genève est naturellement riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Écologique, économique et bonne pour la santé : l’eau du robinet fait l’objet de toutes les attentions pour une disponibilité et une qualité inégalables 365 jours par an, 24 heures sur 24.