Small City, un projet d’envergure pour Troger
Une petite ville dans la ville. Actuellement en chantier, l’immense bâtiment de Small City réunira au Petit-Lancy activités artisanales, industrielles et du secteur tertiaire. Troger y termine l’installation sanitaire de base.
C’est un projet annoncé comme unique en son genre dans le canton de Genève voire même en Suisse. Imaginé par la société Urban Project et dessiné par le cabinet d’architectes Lin.Robbe.Seiler, Small City a pour ambition de répondre aux modes de vie du 21e siècle. Il y sera à la fois possible de produire, stocker et consommer. Le bâtiment de 75 000 mètres carrés au look industriel devrait accueillir une salle de sport, des restaurants, des concessionnaires automobiles, des cabinets médicaux… mais aussi des zones de dépôt, un marché couvert, des bureaux et des ateliers de fabrication. Un concept mixte censé favoriser les échanges : le marché fournissant les restaurants en produits bruts par exemple. Lancé en été 2021, le chantier est segmenté en deux phases avec une première livraison pour fin 2022 – représentant un tiers du projet – et une seconde pour fin 2025.
Troger choisit pour son expertise en bâtiments industriels
Forte de son expérience sur de nombreux bâtiments industriels (horlogerie, chimie, aviation, automobile, médical…) l’entreprise Troger a été sélectionnée pour effectuer l’installation sanitaire de base de cette première partie de la construction. Depuis la fin de l’année dernière, une équipe de trois monteurs travaillent avec Franck Caramello, technicien au département chantier, à sa mise en place. « La particularité de ce projet, ce sont les grandes hauteurs, qui nous obligent à utiliser des nacelles », souligne-t-il. « Nous travaillons sur 11 niveaux dont certains sont en double hauteur, un vrai challenge. Nous avons par exemple installé des gaines techniques sur toute la hauteur du bâtiment, du niveau -4 au 6e étage », précise le technicien qui confie apprécier les relations avec les architectes et le caractère unique de Small City.
Un concept innovant qui séduit
Les alimentations en eau chaude et froide, les écoulements, le réseau anti-incendie, les pompes de relevage ainsi que les WC ont déjà été installés par l’équipe. « Il nous reste un tiers des travaux à terminer jusqu’à la fin de l’été. Ensuite, il y aura l’aménagement des différents espaces à exécuter, mais ce sera aux acquéreurs de choisir leur prestataire », indique Franck Caramello. Disponibles à la location sur le site d’Urban Project, les grands espaces lumineux organisés le long de coursives semblent séduire : selon la société, la majeure partie des baux est déjà signée. Autant de clients potentiels pour Troger