Leny et Claude Alessi au cirque Knie
juin 2022

Association NO DIFFERENCE : la performance pour et face à soi-même

Fondée il y a 20 ans par le maître de karaté Kyokushin Claudio Alessi, l’association NO DIFFERENCE propose aux personnes en situation de handicap, un programme d’activités sportives et culturelles ayant pour objectif final de faciliter leur intégration dynamique au sein de la communauté valide. Troger soutient l’association avec conviction et interroge son président sur les ressorts de son engagement.

Troger. Quel cheminement vous a amené à vous investir pour des personnes en situation de handicap ?
Claudio Alessi. Il y a 20 ans jour pour jour, je me suis interrogé sur ce que je pourrais réaliser au-delà de l’entraînement des athlètes de haut niveau. L’idée d’accompagner ces compétiteurs sur le chemin de la victoire me semblait tout à coup insuffisante, incomplète.
Je me suis intéressé à la place des personnes en situation de handicap dans notre société et par extension à la relativité des notions de réussite, de dépassement de soi, d’accomplissement. Tout sportif apprend à déceler ses limites ; de même, toute personne en situation de handicap découvre les siennes. Dès lors, le handicap dévoile un potentiel d’aptitudes réparatrices, compensatrices, éventuellement transcendantes, que me j’efforce de faire (re)naître par l’esprit et le corps.

Quel est votre idéal personnel dans cette mission ?
Mon idéal est d’ériger l’égalité des chances en principe souverain. Entraîneur de l’équipe nationale suisse de Karaté Kyokushin, je mets à profit mon expérience pour restaurer ou cultiver le goût du dépassement de soi, de la créativité et tout simplement du plaisir, chez des personnes meurtries par des épreuves tragiques.

Si d’un coup de baguette magique, vous pouviez apporter un changement pour l’humanité, que feriez-vous ?
Je ne peux m’expliquer qu’il y ait encore des régions du monde où l’on meurt de faim. Si j’en avais le pouvoir, c’est probablement la faim que j’éradiquerais d’un coup de baguette magique.
Pour autant, j’ai le privilège, chaque jour, d’observer de véritables miracles ; ils sont accomplis par des personnes en situation de handicap qui relèvent et gagnent des défis incroyables face aux doutes, au défaitisme, à l’égoïsme. Nous sommes de retour du mythique Artic Marathon en Norvège, où l’un de nos membres, Jean-Michel, a réussi l’exploit d’atteindre l’arrivée en moins de 5 heures en fauteuil roulant, dans des conditions climatiques extrêmes.

Dans quelles circonstances avez-vous entrepris votre partenariat avec Troger ?
Paul Ségur, propriétaire de l’entreprise, nous offre son soutien depuis plusieurs années. Son entreprise assure la formation d’apprentis dans une logique de préservation et de transmission du savoir, de formation des générations futures. Il est important pour moi d’être au contact de cette réalité entrepreneuriale pour en comprendre l’esprit et les leviers susceptibles de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans le circuit économique.

Quel but poursuit l’association NO DIFFERENCE, au quotidien ?
Nous aidons nos membres à faire émerger leurs défis, à en accepter la faisabilité et à accomplir le parcours nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Leur victoire est d’une grande importance : outre la joie de la réussite, elle restaure un potentiel d’évolution dont l’espoir était peut-être brisé.
Les résultats remarquables observés d’année en année, aussi bien dans la pratique sportive que dans les activités artistiques de l’association, optimisent les chances de réintégration professionnelle et d’autonomie dans la vie courante. On ne s’imagine pas le parcours du combattant quotidien des personnes en situation de handicap. Face aux préjugés et aux (trop) lents progrès de notre société pour leur intégration, NO DIFFERENCE a choisi d’offrir une réponse opérationnelle par l’action, la confiance en soi, la preuve que lorsqu’on veut, on peut.

Les autorités s’engagent-t-elle dans l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap ?
Des progrès sont faits grâce au travail des associations et des institutions. Mais les personnes en situation de handicap restent confrontées à de grandes difficultés dans ce monde qui les ignore. Si ce dernier ne vient pas à elles, elles doivent venir à lui avec leurs propres solutions d’intégration et leurs revendications. NO DIFFERENCE se positionne en catalyseur des efforts réalisés par les hommes et les femmes de bonne volonté, du côté du handicap ou en réponse à lui.

Cliquez pour découvrir l’association

 

Photo à la une : Lény Elizarov et Claudio Alessi lors de la soirée de gala de l’association intitulée « Le Cirque de Chacun » au Cirque Knie