Paul Ségur : « Confiance et cohésion, ligne de vie dans un monde chaotique »
La mondialisation a fini d’achever le sentiment d’impunité des peuples face aux événements agitant une planète devenue village. Ce qui se produit à Taïwan, Kaboul, Kiev, Wuhan, intervient dans notre quotidien avec toujours plus d’immédiateté.
Partant des médias, tout semble même tellement chaotique que nous en oublierions presque de relever les progrès et prises de conscience de l’Humanité. Saviez-vous que la couche d’ozone, dont l’altération a été si commentée ces 30 dernières années, se reconstitue peu à peu grâce à l’élimination progressive des substances responsables de sa destruction ? Que la Grande Barrière en Australie présente une encourageante augmentation de sa couverture corallienne, une première depuis 36 ans ? Les motifs de satisfaction restent nombreux et ne doivent pas être passés sous silence, ne serait-ce que pour honorer les efforts de leurs artisans.
Autre sujet réjouissant : dans son dernier baromètre, le Credit Suisse révèle que l’environnement est la nouvelle préoccupation principale des Suisses à hauteur de 39 %, loin devant la pandémie de COVID-19 (13 %) désormais assimilée à un problème du quotidien. Le thème de la prévoyance vieillesse arrive en deuxième position avec 37 %.
Du côté économique, les Helvètes craignent en revanche une détérioration de leur situation personnelle (c’est inédit depuis 27 ans), face aux indicateurs conjoncturels abaissés de 1,0 % pour 2023, dans un contexte inflationniste prévu à 2,2 %, et dont l’évolution pèsera sur les dépenses de consommation, tandis que la hausse des taux d’intérêt risque de brider l’investissement au niveau international.
Pourtant, la confiance des Suisses demeure dans les grandes institutions du pays, le Conseil fédéral (68 %), la police (67 %) et le Tribunal fédéral (66 %), mais aussi la Banque Nationale Suisse, le Conseil des États, le Conseil national, les partis politiques et l’armée.
Que retirer de cela, si ce n’est que la confiance, terreau de la remarquable fierté d’appartenance helvétique (77 %), est un puissant moteur de cohésion ?
Je ne peux m’empêcher d’établir un parallèle avec notre entreprise, qui, depuis près de trois ans, fait face avec brio et méthode à un environnement hostile, crise sanitaire, surchauffe des prix, pénurie énergétique, concurrence féroce. Les efforts de l’ensemble de nos équipes sont récompensés par la satisfaction et la fidélité de notre clientèle, et à l’interne par un fonctionnement agile et fluide. Preuve supplémentaire de notre cohésion : en décembre dernier, notre repas du personnel a connu l’un de ses plus importants taux de participation depuis longtemps.
Bien sûr, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, car il y a toujours à faire pour maintenir notre équilibre et nos performances sur le marché. Mais, l’esprit de notre entreprise, orienté vers les valeurs humaines et la prise de conscience environnementale, est assurément un agent de notre réussite, à faire prospérer dans l’ouverture au dialogue, le désilotage, l’amélioration permanente de la connaissance tout comme son partage, le respect mutuel, et ne l’oublions pas, une sincère culture de la bonne humeur.
Cap sur 2023 !
Paul Ségur
Administrateur