juillet 2023

Troger et l’association NO DIFFERENCE, ensemble à la Spartan de Sainte-Croix

« On se sentait tout petits à côté d’eux ». Ce compliment ne vient pas du premier venu ; Yassin Boussouf, dépanneur Troger et boxeur thaï émérite, rend hommage aux concurrents de l’association NO DIFFERENCE, que l’équipe Troger a eu le privilège d’accompagner, dans l’impressionnante Spartan Sainte-Croix Sprint and Super 2023, le 17 juin dernier.
Pour ceux qui ne le savent pas, NO DIFFERENCE soutient les personnes en situation de handicap dans l’accomplissement de leurs défis sportifs et culturels.

Cette année, Troger s’est lancée à leurs côtés dans la course SPARTAN de 5 km. Quelle leçon n’avons-nous pas prise durant ce parcours, où le team emmené par Serge von Siebenthal a partagé combativité, émotions et camaraderie avec les « guerriers » de NO DIFFERENCE.

Mais, les 8 athlètes Troger, provenant aussi bien de nos départements administratifs qu’opérationnels, n’ont pas démérité non plus en s’engageant dans l’épreuve de 10 km et 25 obstacles qui précédait. Serge von Siebenthal, Virginie Kunzi, Vincent Scotton, Tony Courajoud, Julien Sallet, Yassin Boussouf, Maxence Moreau, Thomas Favre : tous les compétiteurs ont passé la ligne d’arrivée avec brio, dans une réjouissante dynamique de groupe.

Que retirons-nous de cette journée exceptionnelle ? Que la motivation, l’abnégation et le courage peuvent « déplacer des montagnes », qu’il ne faut pas abandonner tant que l’espoir de réussir demeure. Mais aussi que Troger considère comme un devoir de se mobiliser pour faire reculer les représentations sociales stéréotypées, favoriser l’intégration et permettre à toute personne en situation de handicap de s’accomplir dans ses défis.

Pour Yassin, l’expérience est forte : lui qui pratique l’un des arts martiaux les plus rudes qui soient, il ne pourra jamais oublier la performance de ces femmes et de ces hommes atteints dans leur intégrité, mais qui savent puiser dans leur bel orgueil sportif la détermination qui les amène à la ligne d’arrivée, comme les autres.
Impossible de ne pas établir de parallèle avec ce que doit représenter l’entreprise aujourd’hui, à savoir un lieu d’accomplissement professionnel bien sûr, mais animé d’une éthique sociale sincère, d’une cohésion interne facilitant le partage des connaissances, dans une mission commune fondée sur l’amour du métier, le sens du service et la fierté de produire un travail de qualité. C’est tout cela, Troger.

Rendez-vous l’année prochaine !