Troger VALUES : la stratégie de développement durable 2030 adoptée par le Conseil fédéral en 2021, est un projet mondial
Elle vise à orienter les activités de la Confédération vers un développement durable et fixe des objectifs jusqu’à 2030. Avec ses 17 objectifs, l’Agenda 2030 pour le développement durable en constitue le cadre de référence.
Troger SA s’associe pleinement à cette vision éthique proposant aux entreprises de s’investir dans la préservation du vivant et la construction d’une société plus équilibrée, plus heureuse.
Notre nouvelle rubrique Troger VALUES a pour but de partager avec nos lecteurs des informations inspirantes sur la « good economy », dans les thématiques de la transformation sociale et écologique de notre société.
Un programme mondial auquel la Suisse est étroitement liée
L’Agenda 2030 innove par son caractère universel. Ses 17 objectifs concernent tous les pays engagés et plus uniquement les pays et populations pauvres du Sud.
De plus, l’accomplissement de chacun de ces objectifs ne peut être atteint qu’en respectant les trois dimensions du développement durable, social, économique et environnemental. Pauvreté, éducation, énergie, égalité des sexes, protection de l’environnement, consommation et production responsables et lutte contre les changements climatiques font entre autres partie des 17 objectifs identifiés.
La Suisse a joué un rôle important lors de l’établissement de l’Agenda 2030. Elle s’est par exemple beaucoup investie sur certaines thématiques qui ont trouvé leur place dans la liste des 17 objectifs de développement durable, comme par exemple la santé, l’égalité des sexes, l’eau et la paix.
Elle s’est également préoccupée de certains aspects transversaux à prendre en compte, comme les modes de consommation et de production durables ou la réduction des risques de catastrophes. L’Agenda 2030 va donc influencer directement l’évolution de la coopération internationale de la Suisse en contribuant à la mise en œuvre des objectifs au niveau international. Au niveau national, les 17 objectifs de développement durable devraient davantage être pris en compte dans les décisions de politique intérieure et communiquées à la population suisse.
La législation Suisse engage la mutation des entreprises vers un modèle responsable
Un certain nombre d’entreprises et d’établissements réglementés seront désormais tenus de présenter, dès l’exercice 2023, un rapport détaillant les aspects non financiers de leurs activités. Cette exigence découle de l’introduction en janvier 2022 de nouveaux articles (art. 964a à 964c) dans le Code des obligations suisse (CO).
Les entreprises concernées sont :
– Sociétés d’intérêt public (au sens de l’art. 2, let. c de la loi sur la surveillance de la révision)
– Sociétés qui, conjointement avec une ou plusieurs entreprises suisses ou étrangères qu’elles contrôlent, atteignent un effectif minimum de 500 emplois à plein temps en moyenne annuelle au cours de deux exercices consécutifs
– Sociétés qui, conjointement avec une ou plusieurs entreprises suisses ou étrangères qu’elles contrôlent, dépassent au moins l’une ou l’autre des valeurs suivantes au cours de deux exercices consécutifs : 20 millions de francs de bilan total ou 40 millions de francs de chiffre d’affaires
Pour aller plus loin et avoir une vue d’ensemble des 17 objectifs de développement durable, cliquez ici.