août 2024

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le soudage orbital, sans jamais oser le demander

Chez Troger, nous développons notre expertise dans le soudage orbital, une technique particulièrement qualitative destinée aux installations en inox nécessitant un travail de haute précision et de qualité constante.

Mais, qu’est-ce que le soudage orbital ?
Le soudage orbital est une méthode de soudage de tubes où l’arc tourne autour des tubes, guidée par un système mécanique. Ce procédé tire son nom de ce mouvement circulaire. Le soudage orbital utilise généralement le procédé TIG (Tungsten Inert Gas). C’est une méthode polyvalente, adaptée à presque tous les métaux et réalisable avec ou sans fil d’apport. Chez Troger, nous sommes notamment habilités à travailler sur l’acier inox. Ce procédé est également très propre, car il ne produit ni fumée ni résidus lors de la soudure. En termes de fiabilité, il se distingue par sa stabilité et son faible taux de défauts, inférieur à 1 %. De plus, il offre une grande flexibilité, permettant le soudage en toutes positions et une large gamme de variations pour les paramètres de soudage. Le soudage TIG orbital garantit une qualité de soudure supérieure à celle du soudage manuel. Les tâches peuvent être enregistrées et répétées de manière illimitée, assurant une constance et une répétabilité que le soudage manuel ne peut pas toujours offrir. Le soudage TIG orbital est particulièrement adapté aux milieux confinés, avec une visibilité limitée ou dans des environnements à risques. Les soudures peuvent être réalisées à distance et complétées par des passages de caméras à l’intérieur des tubes si nécessaire, ce qui réduit les risques pour les opérateurs.

Le soudage orbital chez Troger : une affaire de spécialistes
Chez Troger, nos monteurs doivent être formés pour pratiquer sur le terrain. A ce titre, Troger a récemment reçu la certification SWI, garantissant notre compétence dans ce domaine.

Pour quelle utilisation est-il préférable de recourir au soudage orbital ?
Cette technique, qui minimise les risques de résidus à l’intérieur des tubes, est particulièrement appropriée aux installations médicales et agroalimentaires. Ces secteurs exigent des soudures parfaitement régulières pour garantir la qualité des fluides tels que l’oxygène et l’azote, ainsi que des composants utilisés par l’industrie agroalimentaire (boulangeries, laiteries, boissons, farines).

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Julien Sallet, notre responsable du département de soudage orbital : 022 884 18 50.